Shovel Knight Official Design Works

0

Shovel Knight est un jeu indépendant développé par Yacht Club Games, sorti maintenant sur toutes les plateformes. Il est vite devenu culte par son gameplay parfait, surfant sur la vague rétro 8-bits, aidé par un character-design attachant, un univers cohérent et surtout des mises à jour autant quantitatives que qualitatives. Shovel Knight vient d’avoir un art book sous le nom de Shovel Knight Official Design Works, vaut-il le coup? Pour moi oui mais je vous en dis plus ci-dessous.

Petit rappel du synopsis de Shovel Knight : 

Shovel Knight - art Shovel Knight raconte l’histoire de Shovel Knight, un petit chevalier combattant avec une pelle, comme son nom l’indique.

Dans le passé, ce dernier explorait en compagnie de Shield Knight, dont l’arme de prédilection est un grand bouclier. Après la disparition de sa partenaire dans la Tour du Destin, le Chevalier à la pelle prend retraite de sa vie d’aventurier. En son absence, une sorcière nommée l’Enchanteresse a fait son apparition et a corrompu tous les nobles de la région qui ont rejoint son « Ordre des Sans-Quartiers ». Shovel Knight repart alors à l’aventure en direction de la Tour du Destin pour sauver son ancienne partenaire (et bien-aimée) Shield Knight et libérer le royaume de l’influence néfaste de l’Enchanteresse.

Au cours de son périple, le Chevalier à la pelle devra explorer différents donjons et combattre des vagues d’ennemis commandés par les chevaliers de « l’Ordre des Sans-Quartiers » : King Knight, Specter Knight, Plague Knight, Treasure Knight, Mole Knight, Polar Knight, Tinker Knight et Propeller Knight. Shovel Knight doit également renouer avec son ancien rival Black Knight qui cherche à protéger l’Enchanteresse, bien qu’il clame haut et fort ne pas être à son service.

Shovel Knight Official Design Works : 

Après avoir adoré jouer au jeu en long en large et en travers, dans toutes les extensions gratuites sorties, j’ai craqué sur le livre de Shovel Knight Official Design Works.

Le livre fait 184 pages couleurs pour un format de 21,1 x 1,5 x 29,5 cm autant dire que rien que niveau papier vous en avez pour votre argent. Attention cependant il est exclusivement en anglais, désolé pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare.

Shovel Knight Official Design Works commence par une grande double page qui raconte l’histoire de Shovel Knight jusqu’à la création de ce livre.

Shovel Knight - sommaire

Puis vous arrivez sur un sommaire qui n’annonce déjà que du bon! Le livre est en 6 chapitres. Chaque chapitre est très complet et montre à quel point ce livre a été fait avec beaucoup d’amour pour les fans de Shovel Knight :

  1. Galerie
  2. Personnages et le monde
  3. Les premiers croquis et les design préliminaires
  4. Archives 
  5. Extra 
  6. Bonus

Chapitre 1 – Galerie 

La galerie présente une dizaine d’illustrations en pleines pages plus magnifiques les unes que les autres. Il y en a que j’aimerais faire encadrer tellement elles sont qualitatives !

Shovel Knight Official Design Works - 00

Chapitre 2 – Personnages et le monde

À partir du chapitre 2, l’ensemble du livre est parsemé de commentaires des développeurs qui informent sur les origines et les évolutions du design des personnages, par exemple. Vous allez retrouver l’ensemble des personnages de la série avec les croquis d’origine et différentes évolutions, ainsi qu’une petite description du personnage avec les pour et contres. Ces informations sont intéressantes et décrivent très bien l’évolution au cours du développement du jeu. Par exemple, Shovel Knight devait utiliser aussi sa pelle pour se remplir la panse et que certains personnages ne ressemblent plus du tout entre l’idée de base et le design final.

Chapitre 3 – Premiers croquis et les designs préliminaires 

Ici, vous allez retrouver une quantité impressionnante de dessins préliminaires qui sont parfois juste des bouts de bloc-notes avec des dessins dignes d’un enfant de 4 ans. Mais ils permettent de comprendre très facilement la mécanique recherchée derrière.Shovel Knight Official Design Works - 02

Shield Knight était initialement une princesse plus générique comme une princesse Disney mais ils ont vite choisi de changer cela pour ne pas être un jeu classique et rendre l’héroïne plus forte. Ou encore que l’Enchanteresse avait un familier qui devait l’accompagner mais qui a finalement été supprimé.

Vous retrouverez aussi les environnements mais également les recherches faites pour l’extension body swap où les personnages masculins deviennent féminins et inversement.

Chapitre 4 – Archives

Ici, ce sont de grandes planches avec l’ensemble des sprites utilisés dans le jeu. Vous allez avoir les sprites des personnages mais également de l’environnement.Shovel Knight Official Design Works - 04

Chapitre 5 – Extra

Dans extra vous allez trouver les illustrations utilisées pour le Kickstarter, pour les cut-scènes ou les partenariats avec Kratos et les Battletoads

Shovel Knight Official Design Works - 05

Chapitre 6 – Bonus

C’est une grande interview de 8 pages, passionnante, avec l’équipe de Yacht Club Games, racontant l’histoire Kickstarter et tout le déroulement de cette aventure dans le monde du jeu vidéo. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à le faire savoir c’est avec joie que je vous en parlerais dans les commentaires, pour ne pas spoil les gens.

Conclusion

Eh bien, une agréable surprise sur cet art book qui pour moi correspond exactement à ce que je m’attends d’un bon art book. C’est à dire rempli de petites informations et de notes des développeurs et créateurs, des illustrations pour faire briller les yeux, puis enfin une grande partie de texte pour raconter plus de choses en détail dans une interview ou une lettre au lecteur. Je n’étais pas vraiment un grand fan de Shovel Knight la première fois que j’y ai joué.

Mais c’est au fil du temps et des ajouts toujours gratuits que le jeu a pris une place plus grande dans mon coeur. J’y rejoue souvent avec plaisir pour me refaire un niveau ou tout le mode histoire. J’ai d’ailleurs les musiques sur mon ordinateur et dans mon smartphone et qui sont vraiment géniales,  Jake Kaufman et Manami Matsumae ont vraiment fait un superbe travail. Je n’ai pas acheté les Amiibos mais par contre je suis très heureux d’avoir la version PS Vita en boîte dans ma collection.

J’ai appris beaucoup sur le jeu grâce à ce livre et je trouve ça très enrichissant d’en savoir plus sur chacun des personnages. J’ai vraiment hâte de faire la prochaine mise à jour de Shovel Knight qui sera King of Cards. 

Shovel Knight: Official Design Works est disponible pour 36,34€

Shovel Knight Official Design Works

Related Post

Laisser un commentaire