[Film] The Jane Doe Identity

0

The Jane Doe Identity sortira le 21 mai dans les salles françaises mais il est déjà disponible à l’étranger: c’est comme ça que j’ai pu le voir en avance.

Synopsis :

Lorsque la police du coin apporte le corps d’une jeune femme retrouvée enterrée, Tommy Tilden et son fils, médecins-légistes, réalisent la procédure d’autopsie habituelle. Mais très vite ils se rendent compte que celle-ci n’a rien à voir avec ce qu’ils ont déjà vu…

Tommy venant de perdre sa femme 2 ans plus tôt, son fils est devenu son assistant lors des autopsies pour ne pas laisser son père tout seul. Alors que celui-ci souhaite partir avec sa copine en rendez-vous galant, il reste avec lui faire l’autopsie qui est urgente et demande à celle-ci de repasser à 23h pour aller au cinéma.

Attention Spoiler   

Le film se présente comme un huit-clos entre un corps, deux médecins-légistes qui sont père et fils, bloqués lors d’une tempête. Le scénario est un tantinet trop simpliste: on se rend bien vite compte que quelque chose cloche sur et dans les corps alors que les deux légistes essaient de garder un esprit scientifique. Mais c’est loupé, l’esprit scientifique qui aurait pu faire une bonne plus value au film est gâché par l’utilisation d’un Polaroïd (oui oui…) sûrement pour donner un look rétro et des plans de microscope ou d’autopsie pas vraiment convainquants. Cependant le « corps » est très bien fait et les viscères, poumons et autres organes sont pas trop mal, même si le cerveau est complètement loupé…

Pourquoi le film ne prend pas?

Le problème principal du film est qu’on ne comprend pas pourquoi le fils et le père ont une telle relation. Ils n’ont pas de background suffisamment développé pour qu’on s’attache à eux. Ne parlons même pas de la relation entre le fils et sa copine qui n’est là que pour avoir une femme vivante dans le film.

Un film d’horreur qui ne fait pas dans l’horreur habituelle et qui essaie quelques idées sans aller assez loin. Voilà le principal souci du film: il part sur une bonne idée un huit-clos, une autopsie, mais n’est en rien horrifique… Il ne fait juste pas peur. L’ambiance met longtemps à se mettre en place pour retomber dans des moments de calme où clairement le film m’a perdu. Les moments qui sont censés faire peur sont loupés : l’ombre dans la douche ou au coin de couloir ne servent juste à rien.

Ne parlons même pas du fait qu’on s’attend mais gros comme une maison à ce que la petite amie se fasse tuer. Mais là aucune réaction des protagonistes, c’est à peine si le père dit pardon à son fils pour avoir tué sa copine. Le fils lui ne pleure même pas ou ne perd pas la raison, on est à la limite du « oh c’est pas grave… »

Vraiment? Non mais vraiment?!

Comme on le devine très vite le corps retrouvé est celui d’une sorcière, qui en fait n’est pas vraiment morte mais maintenue en vie par une force mystique. Outre le fait qu’il s’agit encore d’une sorcière de Salem, putain les américains vous avez que ca comme mythe, alors que le film est tourné en Angleterre… On découvre à la fin qu’il ne s’agit pas d’une sorcière mais d’une pauvre fille qui a subi un rituel destiné aux sorcières la transformant en corps vengeur/sorcière ? ┐(゚~゚)┌

Franchement ils n’avaient pas mieux ? Je m’attendais à quelque chose de mieux merde on a eu The Thing et Saw… Bien que le film essaie de rompre avec le code en plaçant l’histoire dans une morgue qui n’est pas lugubre ou froide pour déstabiliser le spectateur alors qu’il va se passer des évènements surnaturels. Mais c’est du surnaturel d’enfant de 10ans ! Merde de la fumée, une ouverture dans une porte à la Shinning et une ombre en 2017… Rien n’est angoissant et ne fait vraiment flipper ou va vous perturber.

Les seuls vrai bons points 

C’est l’autopsie en elle même: on s’y croit vraiment. Chapeau au prothésiste et à l’actrice qui semble vraiment morte. C’est vraiment un travail minutieux et vraiment beau, après je déconseille ce film à quelqu’un ayant l’habitude de faire de dissection ou encore qui a vu des tranches anatomique ou autres, ça en perd tout le coté spectaculaire.

Toute la partie ambiance qui se met en place où on sombre peu à peu dans quelque chose d’anormal avec les personnages. C’est quelque chose qui manque vraiment avec les films d’horreur et que je n’avais plus vu depuis Saw 1 (le seul bon film de la série).

The Jane Doe Identity doit-on le voir? Oui ou non. 

Malheureusement pour moi c’est un non, bien que le film ait eu le prix du Jury jeune Fantastic’Arts – Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2017. Le film est vraiment loin du bon Thriller d’horreur. Le film est trop mou, les personnages ne sont pas attachants, l’histoire est du vu et revu, même la fin est prévisible. Ne payez donc pas 7-10e pour voir ce film là allez plutôt voir un classique chez vous en VOD, il y en a des très bons.

Related Post

Laisser un commentaire