[Film] Life : Origine Inconnue.

0

Life : Origine Inconnue, derrière ce titre se cache un thriller science-fiction sorti le 19 avril en France, qui pourrait se dérouler dans notre époque, ou un futur très proche. Cette production américaine de Daniel Espinosa (Enfant 44, Sécurité Rapprochée) met en scène, entre autres, Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds et Rebecca Ferguson dans le rôle d’une équipe de scientifiques dans la station spatiale internationale.

Synopsis :

L’action prend place dans la Station Spatiale Internationale (ISS) et ne la quittera quasiment pas. On y suit les aventures de l’équipe scientifique alors en poste là-haut, qui attend le retour d’une sonde ayant exploré Mars et en rapportant des échantillons.

A l’arrivée de la sonde, toute l’équipe est en effervescence et impatiente d’analyser les précieux échantillons martiens. Et ces derniers s’avèrent miraculeusement riches et contiennent des traces d’organismes vivants. Après quelques essais infructueux, le scientifique en charge de l’étude parvient à « réveiller » la cellule qui reprend vie.

Avec un peu de Spoilers :

Mais si vous avez bien lu le début de cette petite review, vous avez lu « Thriller de Science Fiction » donc vous vous doutez que tout ne va pas se passer si bien que ça ! Suite à un accident avec le caisson dans lequel est isolée l’être vivant martien, celui-ci se remet en « hibernation ». Les scientifiques essaient de le réveiller de nouveau mais rien ne marche. Ils utilisent donc une stimulation électrique que la créature interprète comme une agression et … c’est le début des ennuis pour notre équipe de chercheurs. Nous n’allons pas défleurer tout le film dans cette critique, nous nous en tiendrons donc à ce stade de l’histoire pour vous donner envie d’aller le voir. Même si le scénario ne révolutionne pas le genre on passe un agréable moment.

Une réussite visuelle

La photographie est dynamique et soignée. On a de superbes plans de l’ISS, bien que les plans extérieurs soient beaucoup moins nombreux que ceux de l’intérieur de la station, ils sont travaillés et réussis. Les effets spéciaux sont eux aussi de qualité, le design de la créature est bien sympathique, elle rappelle un peu les Facehuggers de la série Alien, sans pour autant les plagier. Le casting réussi apporte à cette équipe de scientifiques de la consistance. On aurait aimé qu’ils soient un peu plus développés mais en l’état, le film passe très bien.

Note perso : J’ai une petite préférence pour l’affiche américaine.

Verdict ?

Pour conclure, Life : Origine Inconnue fait passer un bon moment. Ce huis-clos spatial à mi-chemin entre Gravity et Alien était pour moi une bonne surprise. J’ai bien aimé les changements de rythme et l’ambiance générale de ce film. Alors, ce n’est certes pas le chef-d’œuvre de l’année, mais étant un peu en manque de SF, Life : Origine Inconnue m’a apporté ma dose et je suis sorti de la salle très satisfait.

 

Related Post

Laisser un commentaire