Exploding Kittens est un jeu de carte né d’un Kickstarter qui a fait fureur avec presque 9 millions de $ récoltés oui! 9 putains de millions de dollars! C’est le Kickstarter avec le plus de participants et le jeu le plus financé de la plateforme! J’ai enfin pu mettre la main dessus et je me suis dit qu’il fallait que je vous en parle.

Le jeu existe sous deux formats : la version Exploding Kittens et Exploding Kittens NSFW, les deux boîtes sont identiques en contenu sauf sur un poins : les illustrations qui dans la version NSFW sont… Not safe for work. Cependant les deux éditions sont compilables pour jouer jusqu’à 8 joueurs.

C’est un gentil minou ça…. BOUM! 

Le jeu comprend 56 cartes, des instructions et une jolie boîte en carton pour contenir le tout. La version deluxe du Kickstarter dispose même d’un petit haut-parleur qui fait le bruit d’un chat quand on l’ouvre. Le jeu a également une extension qui ajoute 20 cartes si vous souhaitez augmenter le nombre de joueurs.

Le jeu se base sur le principe de la roulette russe, vous piochez, si vous avez « L’exploding kitten » vous mourrez et les autres participants continuent sans vous. À moins que ce soit une autre carte ou que vous ayez une carte pour le désamorcer !

Comme dans Highlander, à la fin il n’en reste qu’un alors vous avez des armes. Vous disposez de différentes cartes avec des actions telles que :

  • Attaque : qui force la fin de votre tour et le suivant à jouer deux fois.
  • Non : Qui empêche l’action d’un adversaire.
  • Passe : Vous ne piochez pas.
  • Mélange : Vous mélangez le deck
  • Voir le futur : Vous permet de voir les 3 prochaines cartes du deck

Puis pour finir vous avez des cartes « normales » qui vont activer certains pouvoirs lorsque vous les aurez en plusieurs exemplaires. 

Voilà en gros pour les règles, vous en avez pour 2 min à les comprendre et les expliquer. C’est vraiment génial ça permet de jouer avec n’importe qui n’importe où! Une partie dure en moyenne 15-20 min max ce qui permet aussi de jouer quasiment partout et à chaque pause café.

L’avis? Au poil!

Depuis que j’ai offert le jeu à ma copine, on l’emporte partout! On ne sait jamais quand on va y jouer. A chaque fois qu’on y joue, c’est super drôle et on se marre bien. Les cartes sont bien conçues et de bonne qualité, les illustrations super drôles et le jeu dispose quand même d’un côté stratégique pas négligeable. Surtout quand vous voyez le deck se réduire petit à petit et que personne n’a eu de chaton explosif, vous sentez le stress monter autour de la table. Le jeu me rappelle les combats de decks bleus dans Magic avec les contres de contres qui te contrent pour ensuite mélanger le deck et se retrouver dans la merde.

Bon il faut l’avouer ce n’est pas le jeu de plateau de l’année mais peut-être mon jeu de carte de l’année. Je trouve qu’il manque 1 ou 2 autres types de carte c’est pour cela que je vais prendre l’extension bientôt, si je la trouve en Europe. Mais pour 25 euros, Exploding Kitten est drôle et cool, il fera fureur dans vos soirées pizza! Surtout si vous avez des novices en jeu de plateau ou des enfants. Attention je conseille quand même la version « normale » si vous souhaitez jouer avec des enfants de moins de 10 ans. Il n’est pas nécessaire de comprendre énormément l’anglais de plus les règles sont disponibles en Français sur le site.

Related Post

Laisser un commentaire